Banner_07.jpg

Choix du luminaire

L'éclairage correct

 

Il n'y a pas si longtemps que l'éclairage d'un local servait uniquement à le rendre plus clair. La mise en scène spatiale où un éclairage précis, la couleur de lumière et le rendu des couleurs de même que la matérialisation étaient plutôt fortuits que sélectionnés. Il s'agissait plutôt de rendre le crépuscule plus supportable et beaucoup moins d'ambiance, d'agencement du local ou d'une intention générale. La lumière diffuse était née, sans normalisation mais autant que la lampe pouvait donner.

 

Aujourd'hui, nous parlons d'éclairage de base ou ambient light

 

On est de plus en plus sensible aux questions d'éclairage. Des normes fixent d'une part les exigences minimales mais on exige également la qualité de lumière tout en décrivant et en prenant en considération avec précision certaines caractéristiques humaines. Les possibilités de commande, de réduction des coûts, les tendances et la mode, de même qu'une multitude d'images créent de nouveaux besoins et, avec l'ambiance du local, jouent de manière ciblée avec les types de lumières les plus divers, souvent également avec des images ou des modèles et structures. Une seule lampe ne permet pas de tenir compte des matériaux, surfaces, taux de brillant et structure, profondeur du local et orientation, dramaturgie et scénographie, ni des possibilités techniques et des besoins particuliers, mais tout cela est mis en scène de manière précise et réfléchie par des images apprises et vues. Il s'agit de la magie et du jeu de la lumière et de ses multiples facettes.

 

Une telle lumière est beaucoup plus qu'un éclairage de base, elle crée l'atmosphère, les accents et ainsi l'ambiance.

Les cookies facilitent la mise à disposition de nos services. Lorsque vous faites appel à nos services, vous acceptez de fait les cookies que nous utilisons.
Autres informations Ok