Banner_04.jpg

l'éclairage à l'hôtel et au restaurant

L'éclairage à l'hôtel et au restaurant

 

Situation de départ
La lumière crée l'ambiance à la chambre d'hôtel, dans le hall d'accueil et tout particulièrement au restaurant. L'éclairage correct est déterminant pour le succès d'un établissement. La lumière est un facteur décisif mais aussi coûteux. Les coûts de courant électrique pour l'éclairage ne sont pas négligeables. Il faut tabler sur plus de Fr. 500.- par chambre d'hôtel et par an. Au restaurant, une grande part des coûts d'énergie est due au courant électrique. La plus forte consommation d'énergie électrique a lieu à la cuisine. Mais l'éclairage consomme également une part considérable: il représente environ 15% des coûts d'énergie électrique. Dans un restaurant, la consommation moyenne de courant d'éclairage est d'environ 50 KWh/m2/an. Cela signifie que dans un restaurant de 150m2 de superficie, les coûts d'énergie électrique se montent à Fr. 1500.- par an. Les chiffres indiqués sont des valeurs moyennes qu'il convient de valider pour l'entreprise considérée. Il s'avère cependant que les frais d'éclairage sont si élevés qu'il vaut la peine d'exploiter toutes les possibilités d'économie.

 

Règles fondamentales
L'utilisation de la technologie moderne d'éclairage (luminaires à base LED) permet de réaliser de substantielles économie de courant. En principe, le potentiel d'économie est de plus de 50%. Cette économie peut encore être augmentée en complétant les installations d'éclairage de capteurs. Dans le cas le plus simple, des détecteurs de mouvement sont installés dans tous les locaux annexes, corridors et cages d'escalier. Attention: dans de nombreux locaux du domaine hôtelier et de la gastronomie, la qualité d'éclairage (rendu des couleurs) joue un rôle crucial. Avec les sources lumineuses LED bon marché, le rendu des couleurs est très mauvais et les couleurs perdent en brillance. Cela réduit substantiellement l'attrait du local ou des mets. Il est recommandé d'avoir recours à un spécialiste éclairagiste.

 

Eclairage de la chambre d'hôtel
Une chambre d'hôtel est souvent utilisée de manière multifonctionnelle. Il faut non seulement une lumière tamisée et agréable mais aussi une bonne lumière claire pour lire et travailler. C'est particulièrement important pour les clients plus âgés qui, du fait d'une sensibilité réduite des yeux, ont besoin d'un niveau d'éclairage plus élevé. Aussi l'éclairage devrait-il pouvoir s'adapter aux différents besoins. C'est la raison pour laquelle toutes les sources lumineuses devraient être dimmables. Mais l'utilisation doit être facilement compréhensible et intuitive pour tous les clients. En vue d'assurer une haute qualité de lumière, on devrait choisir dans la zone de dressing et à la salle de bain un coefficient de rendu des couleurs d'au moins Ra 90. Au bureau, un éclairement d'au moins 500 lux doit être atteint. Souvent, les luminaires existants sont encore équipés de sources lumineuses dégageant de la chaleur (lampes à incandescence et lampes halogènes). Il faut absolument envisager le remplacement de ces sources lumineuses par des lampes de substitution.
Il est très probable que les coûts d'électricité puissent ainsi être nettement réduits à peu de frais.

 

Eclairage du hall d'hôtel
La première impression, souvent la plus importante, que donne un hôtel a lieu au moment où l'on pénètre dans le hall. Une lumière créative est très utile ici pour donner une impression attrayante. De nombreux travaux administratifs sont effectués dans le hall et le niveau d'éclairage doit en tenir compte. Dans les zones où l'on écrit (guichet de réception, bureaux, coins salons. etc.), l'éclairement devrait absolument atteindre au moins 500 lux. Il ne faut pas non plus négliger le rendu des couleurs. Un Ra de 80 est le minimum requis. A la réception, il est fréquent que l'éclairage soit allumé 24 heures sur 24. Un éclairage LED économique en énergie est ici particulièrement recommandé. Il est urgent d'examiner les sources lumineuses et luminaires actuels. Il est fort probable que de telles installations puissent être assainies à peu de frais et le capital investi sera compensé en peu de temps par la réduction des frais d'énergie électrique.

 

Eclairage des cages d'escaliers et couloirs
Dans bien des hôtels, les escaliers ne sont que rarement utilisés. Il est donc avantageux de détecter la présence de personnes au moyen de capteurs afin d'allumer et d'éteindre la lumière automatiquement. Dans les couloirs également, les capteurs sont très efficaces. Lorsque des personnes sont présentes, la lumière est augmentée jusqu'à l'éclairement maximum et elle peut être fortement réduite en cas d'absence. Cela permet de tenir compte des besoins de sécurité des clients tout en réduisant la consommation de courant de manière optimale.

Les cookies facilitent la mise à disposition de nos services. Lorsque vous faites appel à nos services, vous acceptez de fait les cookies que nous utilisons.
Autres informations Ok