Banner_05.jpg

La lumière en local habité

Lire, cuisiner, regarder lavtélévision, nettoyer: ce sont des tâches visuelles très différentes qui nécessitent des solutions d'éclairage très différentes elles aussi. Sans compter qu'à la maison, on veut se sentir bien, et que les luminaires doivent correspondre aux aménagements.

Dès lors, l'éclairage des pièces d'habitation est une question complexe. Nous l'oublions souvent: même la plus belle luminaire peut décevoir quand la qualité de la lumière ne répond pas à une situation donnée. Une planification intelligente de l'éclairage ne se basera donc pas seulement sur le design, mais définira en premier lieu les différents besoins en lumière.

 

L'avènement des LED a complexifié le choix de la source lumineuse adéquate.

 

Les règles de base pour un bon éclairage restent bien sûr les mêmes, mais certains facteurs se sont ajoutés, dont on devrait se soucier.

 

A présent, la plupart des ampoules à incandescence et les lampes halogènes peuvent être facilement remplacées par des LED. En ce qui concerne la qualité de la lumière et la durée de vie, les LED sont
généralement supérieures aux lampes à économie d’énergie. Toutefois, il n'existe encore aucune alternative satisfaisante pour les lampes halogènes en forme de tige dotées d'un culot R7s .

 

Les principales caractéristiques des sources de lumière de remplacement (retrofit) devraient être mentionnées sur l'emballage. Celles-ci comprennent:

  • le flux lumineux (900 Lumen correspondent approximativement à une ampoule à incandescence de 60 watts)
  • la température de couleur (2700 ° K correspondent à peu près à la lumière blanc chaud des lampes à incandescence)
  • l'indice de rendu des couleurs (IRC ou Ra, min. 80)

 

À noter également que toutes les ampoules LED à intensité réglable ne sont pas compatibles avec les variateurs existants. Par conséquent, convenez d'un possible droit de retour lors de
l'achat d'une lampe retrofit encore pas testée.

 

Lors de l'achat de luminaires LED (avec modules LED installés de manière fixe) quelques points essentiels doivent également être pris en considération.

A propos de la couleur de la lumière, du rendement lumineux, des caractéristiques du rayonnement (accentuant, diffus, etc.), un vendeur compétent devrait être à même de fournir des renseignements.

 

Néanmoins, il est important d'évaluer la qualité de la lumière lorsque celle-ci est allumée. Ainsi, la couleur «blanc chaud» peut être comprise entre les nuances rose clair et vert tilleul. Il se pourrait encore que le rendu des couleurs soit mat. Ou que vous cherchiez une lampe de lecture, mais que la distribution de la lumière ne corresponde pas du tout à ce dont vous avez besoin, par exemple.

 

Avec les luminaires LED (et souvent même avec les spots retrofit), des ombres multiples dérangeantes apparaissent fréquemment. C'est toujours le cas lorsque la lumière est émise à partir d'une pluralité de diodes électroluminescentes visibles individuellement. Cet effet peut être charmant, mais aussi désagréable, notamment dans un éclairage destiné à une place de travail (cuisine, bureau à domicile).

 

Lors de l'achat de luminaires, il est recommandé de s'adresser à un magasin spécialisé.

 

Zone de garde pour locaux en zone d'habitation

Les cookies facilitent la mise à disposition de nos services. Lorsque vous faites appel à nos services, vous acceptez de fait les cookies que nous utilisons.
Autres informations Ok