Banner_06.jpg

Home Office

La solution la plus simple pour un local de bureau séparé de 10 à 20 m2 est le lampadaire de bureau classique, qui est maintenant également proposé avec LED. La part indirecte donne par le rayonnement au plafond un éclairage global généralement suffisant, tandis que le part directe conne les 500 lux environ, valeur standard pour la surface de travail.

Du fait que la part indirecte est souvent très élevée (en partie plus de 80 %), l'ambiance d'éclairage n'est pas toujours agréable suivant les proportions du local, malgré des valeurs d'éclairage conformes aux normes.

Dans la mesure du possible, on devrait investir dans un luminaire à parts directe et indirecte réglable séparément. Les fonctions intégrées comme détecteurs de mouvement, capteurs de lumière naturelle et fonctions de répartition de lumière ne devraient être employés que dans le bureau à espace ouvert. Ils renchérissent énormément le produit et sont généralement inutiles à l'utilisateur privé.

 

Une ambiance confortable est cependant mieux réalisable au moyen de plusieurs luminaires. Un luminaire décoratif sur le sideboard, Le beau luminaire de la brocante au mur ou dans l'angle de la pièce, donnent généralement un éclairage de base suffisant.

 

Celui-ci peut au besoin être complété d'un luminaire de table fonctionnel. Outre l'éclairage homogène de toute la surface de travail, il faut également faire attention aux ombres multiples désagréables de certains luminaires de table LED. Le rayonnement thermique souvent désagréable des lampes à incandescence n'existe par avec les luminaires LED. Si la table doit rester libre, on peut également obtenir un résultat comparable au moyen d'un luminaire suspendu au-dessus de la surface de travail. La répartition de lumière du luminaire de travail ne devrait pas être trop fortement focalisée car les ombres dures au poste de travail sont vite fatigantes. Il est en outre recommandé de choisir pour la zone de travail une température de couleur plutôt froide dès env. 3500°K.

 

retour

Les cookies facilitent la mise à disposition de nos services. Lorsque vous faites appel à nos services, vous acceptez de fait les cookies que nous utilisons.
Autres informations Ok