Banner_01.jpg

Comparaison des sources lumineuses

Comparaison des sources lumineuses

 

Lampes à incandescence
Les lampes à incandescence ont dominé le monde de l'éclairage durant de nombreuses décennies. Elles sont basées sur un très fin filament de tungstène qui est porté à incandescence par le courant électrique. La lampe à incandescence donne une lumière chaude (2700 Kelvin) et excellente (Ra 100). Cependant, son rendement est si mauvais qu'il a été décidé d'en interdire la commercialisation. Il est avantageux de remplacer proactivement les lampes à incandescence par des LED Retrofits, étant donné que les nouvelles sources lumineuses économisent tant de courant, et donc d'argent, que l'investissement pour la nouvelle source lumineuse est vite compensé.

 

Lampes à incandescence à halogène
Les lampes à incandescence à halogène conviennent excellemment à l'éclairage à accents. Un tableau éclairé correctement par des lampes à incandescence à halogène déploie toute sa valeur. Sur une table à manger bien décorée, le cristal étincelle magnifiquement. Cependant, le rendement lumineux, l'efficacité de ces lampes, n'ont rien d'excellent.
La technique des LED Retrofits est maintenant arrivée à maturité au point où un remplacement proactif des sources lumineuses installées est indiqué.

 

Lampes à fluorescence compactes (lampes à économie d'énergie)
Ces lampes ont été développées à dessein pour remplacer les lampes à incandescence. En comparaison, elles ne consomment que 20% de l'énergie et permettent donc d'en économiser 80%. Elles sont cependant difficiles à faire varier et prennent un moment pour donner toute leur clarté.

 

Lampes à fluorescence
Les lampes à fluorescence sont des sources lumineuses extrêmement efficaces. En comparaison des lampes à incandescence, elles produisent jusqu'à 10 fois plus de lumière pour la même quantité d'énergie. Etant donné leur forme, elles ne conviennent guère au ménage privé. Au bureau et dans l'industrie, on ne saurait plus s'en passer. Ces lampes sont idéales pour l'éclairage de base professionnel, surtout là où elles doivent brûler durant de nombreuses heures.

 

Lampes à décharge à haute pression
Les lampes à décharge à haute pression sont utilisées dans l'éclairage professionnel à accents. Une excellente lumière alliée à une longue durée fait apparaître les locaux de vente dans la meilleure lumière possible. Elles éclairent nos routes le soir de manière que nous puissions rentrer en toute sécurité. Ces lampes sont idéales pour l'éclairage professionnel à accents. Etant donné cependant qu'elles ne sont généralement pas variables et ne peuvent être allumées à nouveau immédiatement après l'extinction, elles ne conviennent pas à l'usage privé.

 

Diodes luminescentes
Les diodes luminescentes sont souvent appelées LED (light emitting diode). Elles sont basées sur la diode, un composant électronique connu depuis de nombreuses décennies. En comparaison des sources lumineuses traditionnelles, les LED offrent de nombreux avantages, leur utilisation est cependant partiellement plus complexe.
Les diodes luminescentes sont nettement plus efficaces et durent beaucoup plus longtemps que les sources lumineuses conventionnelles. En outre, les LED de haute qualité ont maintenant d'excellentes propriétés de rendu des couleurs.

 

OLED
L'OLED (organic light emitting diode) utilise pour la production de lumière des matériaux semi-conducteurs organiques. Une surface à couche mince et à luminosité homogène et luminance relativement basse permet de construire une source lumineuse qui se prête de manière idéale à l'éclairage de base. La durée de vie utile des OLED est actuellement encore inférieure à celle des diodes luminescentes conventionnelles. Le stade de développement et les détails techniques sont décrits au chapitre suivant.

 

 

 

Les cookies facilitent la mise à disposition de nos services. Lorsque vous faites appel à nos services, vous acceptez de fait les cookies que nous utilisons.
Autres informations Ok